Il était une fois ... San Francisco

La route du vin et le clone du champagne

Lundi 31 Mai

Comme prévu, petit déjeuner à l’appartement, aujourd’hui c’est la vallée du vin.
Notre guide arrive avec le van, ouf !
La route des vins se trouve à une bonne heure. Nous prenons le Golden Gate et c’est parti. Il fait toujours un temps superbe.

Vers 10heures, nous nous arrêtons à Sonoma – c’est la pause pour le chauffeur. C’est une charmante petite ville avec une place centrale à l’atmosphère toute mexicaine avec ses palmiers, entourée de magasins et de restaurants. Nous allons faire quelques pas dans le jardin autour de la mairie. Comme partout aux USA, les WC publics sont très propres.
Non ! Mr le guide on n’a pas envie de boire un café, on y va !, d’autant que les paysages de vignes commencent à apparaître, ainsi que quelques propriétés imposantes sur la colline.
Nous traversons quelques petits villages où les drapeaux américains fleurissent aux fenêtres. C’est aujourd’hui Memorial Day et la population rend hommage à ses vétérans.

Direction Yountville et le célèbre Domaine Chandon créé en 1973 par la société Moët-Hennessy. Nous traversons le magnifique parc, petit arrêt sur un champ de champignons, mais non ils sont énormes et confectionnés avec des galets.
Nous optons pour la dégustation cuvée prestige (2 champagnes blancs et un rosé), en trois actes, le dernier acte nous permettra de profiter des splendides jardins depuis la terrasse. Les coupes nous seront ensuite offertes pour le souvenir. Il nous semble qu’il faudrait être vraiment connaisseur pour faire la différence entre un champagne Moët et celui-ci.

Pour midi, le guide nous a réservé 4 couverts au restaurant du campus « the Culinary Institute of America de St Helena. Le cia, installé dans une propriété majestueuse en plein cœur des vignes est une école culinaire destinée aux professionnels de la cuisine et du vin.
La cuisine du restaurant est installée au milieu de la salle : tout se fabrique, se cuisine, se prépare sous vos yeux.

Magnifique repas, bon champagne, service impeccable, rien à redire, ce n’est pas donné mais ça le vaut bien.
Petite balade digestive dans la boutique aux souvenirs et dans les vignes.

Arrêt chez Beringer vineyards, la plus ancienne propriété de Napa Valley, puis sur le retour, arrêt à la coopérative originelle , la célèbre Mondavi Winery. Là encore les décors sont superbes, seuls Henry et Ghislaine s’ essaieront à la dégustation de vin rouge. Pas si mal.

Notre dernière visite sera pour Opus One winery fondée par le baron de Rothschild et Mr Mondavi (le même) mais l’accueil est très froid, il faut d’abord déguster et payer cette dégustation 30 $ pour avoir le droit de visiter. Certes il s’agit d’un grand cru mais nous remercions gentiment.

Retour en douceur, nous apercevons le golden gate, et à peine les première roues dessus nous voyons arriver la brume. La légendaire brume de San Francisco. Plus nous avançons et plus la brume s’épaissit, mais peu après le péage, le ciel est de nouveau dégagé ! Merci ! nous pourrons dire que nous avons vu le brouillard à SF.

Le chauffeur nous ramène à l’appartement, petit moment de décontraction, ordinateur, photo, télé…etc.

Ce soir nous allons dîner au Nopa, le restaurant réservé le 1er soir. Nous retrouvons notre petite serveuse qui parle français. Bon accueil mais il faut attendre un peu les apéros, la viande sera bonne et les french fries commandées sur le tard excellentes aussi.
Confusion de nouveau quand nous commandons deux Irish coffee, un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre.
Nous rentrons tranquillement à l’appartement, nous avons passé une excellente journée.